Les métiers du service électrique de signalisation

 

 

 

  - La signalisation
 - Les télécom
 - Les caténaires
 - Equipement Alimentation

 
 

Il existe un lien répertoriant les métiers Maintenance et travaux et Ingénierie de l'infrastructure sur le site de la SNCF :

Le domaine du « Service Electrique et de la Signalisation » recouvre aujourd'hui plusieurs spécialités :

 

La signalisation mécanique et électrique : tout ce qui a trait aux signaux présentés aux agents de conduite (latéralement à la voie ou en cabine de conduite) , aux postes d’aiguillages électromécaniques, électriques ou informatiques et aux installations de sécurité (moteurs électriques, circuits de détection des trains, matériel électromécanique, matériel électronique ou informatique).

 

       

 

Les télécommunications : concernent le réseau interne à l’entreprise, la téléphonie ferroviaire ( Equipement des postes de commandement, des postes centraux chargés de la gestion des équipements d'alimentation, des téléphones spéciaux en ligne),le réseau téléinformatique, la radio sol-train, le téléaffichage, la télévision de quai et la sonorisation.

 

Les caténaires : toutes les installations chargées de transmettre l’énergie électrique de traction (fournie par les Equipements d'Alimentation) aux pantographes des trains leur permettant ainsi de circuler soit sous du 1500 V continu, soit sous du 25 000 V alternatif ou du 2x25 000 V alternatif.

 

Les Equipements d'Alimentation des Lignes Electrifiées qui sont destinées à convertir l'énergie électrique de traction et à la distribuer sur les caténaires. Ils comprennent les sous-stations, les postes de traction électrique et des équipements divers tels que les interrupteurs de ligne ou les points de mesure tension.