Il existe un lien répertoriant les métiers
Maintenance et travaux et
Ingénierie de l'infrastructure sur le site de la SNCF :
Le domaine du
« Service Electrique et de la
Signalisation » recouvre aujourd'hui plusieurs spécialités :
La signalisation mécanique
et électrique :
tout ce
qui a trait aux signaux présentés aux agents de
conduite (latéralement à la voie ou en cabine de
conduite) , aux postes daiguillages électromécaniques, électriques ou
informatiques et aux installations de sécurité
(moteurs électriques, circuits de détection des
trains, matériel électromécanique, matériel
électronique ou informatique).
Les télécommunications :
concernent le réseau interne à l’entreprise, la téléphonie
ferroviaire ( Equipement des postes de commandement, des
postes centraux chargés de la gestion des équipements
d'alimentation, des téléphones spéciaux en ligne),le réseau
téléinformatique, la radio sol-train, le téléaffichage, la
télévision de quai et la sonorisation.
Les caténaires :
toutes les installations
chargées de transmettre l’énergie électrique de traction
(fournie par les Equipements d'Alimentation) aux
pantographes des trains leur permettant ainsi de circuler
soit sous du 1500 V continu, soit sous du 25 000 V
alternatif ou du 2x25 000 V alternatif.
Les Equipements d'Alimentation des Lignes
Electrifiées qui sont destinées à
convertir l'énergie électrique de traction et à
la distribuer sur les caténaires. Ils comprennent les
sous-stations, les postes de traction électrique et des
équipements divers tels que les interrupteurs de ligne ou les
points de mesure tension.