Le centre de formation
 

 

 

 

Quelques années avant la seconde guerre mondiale, certaines grandes entreprises, ne trouvant pas parmi les jeunes formés par l’Education Nationale les professionnels dont elles avaient besoin, décidèrent de former elles-mêmes des apprentis. Les compagnies privées de chemin de fer, puis la SNCF à partir de 1937, ouvrirent alors des écoles d’apprentissage.

 

Parmi celles-ci, l’école du SES de la région Nord fut ouverte en 1939 sur le site du MOULIN-NEUF, à CHAMBLY, dans l’Oise, où elle ne fonctionna d’abord qu’une année en raison de la guerre en cours. Celle-ci terminée, les apprentis SES y reçurent leur première année de formation, les deux suivantes s’effectuant à l’école de SAINT-OUEN, près de PARIS. En 1964, cette dernière fut abandonnée par l’apprentissage, qui retrouva alors définitivement le site du MOULIN-NEUF.

 

Le centre du MOULIN-NEUF a assuré jusqu’en 1990 tout ou partie de la formation des apprentis SES, d’abord en trois années, puis en deux ans. La formation d’apprentissage y a repris, sous sa forme actuelle, en alternance, depuis 1997. L’école, qui est devenue depuis le Centre de Formation de l’Equipement (CFV) du MOULIN-NEUF, est située rue Joseph Lemius à CHAMBLY, sur la ligne SNCF PARIS-BEAUVAIS.Outre la partie technique, théorique et pratique, de la formation ferroviaire. des jeunes apprentis, ce centre assure diverses actions de formation continue destinées aux agents du SES déjà en poste. Le centre dispose de salles d’enseignement, d’ateliers et salles de montage spécialisées, ainsi que d’un chantier d’expérimentation. Un ensemble de restauration et des locaux d’hébergement est également à la disposition des stagiaires.

Durant les séquences de formation qu’ils suivent au CFV, les jeunes apprentis sont toutefois, en règle générale, hébergés au lycée Lavoisier de MERU (Oise) où s'effectue leur formation générale.

Nombre d’ex-apprentis ayant fréquenté cette Ecole SES y sont restés attachés. C’est pourquoi l’Amicale des Anciens Apprentis de l’Ecole SES NORD a son siège social sur place et y organise son assemblée générale statutaire annuelle.